Téléconsultations médicales: Réponses aux questions les plus posées

Créé le 15/06/2020

Jusqu'à présent, seuls quelques pays européens remboursaient les téléconsultations, ce qui en fait un service de santé « normal ». La peur de l'explosion des coûts et les difficultés à décider des principes de remboursement modernes paralysent les décideurs. Mais la France peut être à l'avant-garde puisqu'elle a commencé le remboursement des téléconsultations à partir du 15 septembre 2018, et elle le réalise d'une manière remarquablement simple.

Sans mesures de planification et d'atténuation appropriées, les services de santé peuvent être exposés au risque d'effondrement causé par une inondation de requêtes pouvant être traitées par des moyens virtuels. Les établissements de santé peuvent être débordés, et peuvent avoir une capacité insuffisante pour fournir un traitement adéquat à ceux qui ont un besoin de soins. Les téléconsultations constituent donc un moyen efficace d’évaluation des cas suspects, de guider le diagnostic et le traitement du patient et surtout, de minimiser le risque de transmission de maladies.

Voici les réponses aux questions les plus posées sur les téléconsultations :

Qu'est-ce qu’un acte de téléconsultation ? Et quelle est la différence avec la télémédecine ?

Téléconsultation

La téléconsultation, parfois appelée consultation à distance ou télésanté, désigne un contact entre un professionnel de santé et un patient utilisant les technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le but de fournir des diagnostics ou des conseils thérapeutiques par voie électronique. En effet, la téléconsultation fait partie de la télémédecine. La France reconnaît 5 types de télémédecine :

  • Téléconsultation
  • Télé-expertise
  • Télésurveillance
  • Téléassistance
  • Régulation

Ces actes de télémédecine permettent d'établir un diagnostic, d'assurer une visite préventive ou de suivi, de prescrire des produits de santé, de surveiller l’état du patient, de réaliser des prestations, de préparer une décision thérapeutique etc.

Qu'est-ce que la téléprésence ?

Téléprésence

 

La téléprésence permet à un patient de se sentir comme s'il était présent sans être physiquement au même endroit que le personnel médical. Les patients et le personnel médical interagissent virtuellement via internet.

La téléconsultation : dans les services de mutuelles santé ?

Services de la mutuelle en téléconsultation

De nombreuses mutuelles proposent à côtés des services de complémentaires santé des prestations de téléconsultations sans avance de frais et sans reste à charge, accessible  24h/24 et 7j/7j partout en France.

En générale, la Sécurité sociale rembourse les téléconsultations depuis le 15 septembre 2018. Les prix sont similaires à ceux d’une consultation classique soit entre 23 et 58.50 euros, selon le secteur d'exercice (secteur 1, secteur 2) et la spécialité du médecin. Le patient est remboursé à 70 % par l’Assurance maladie et c’est la mutuelle santé qui s’occupe des 30 % restants.

Même dans le cas d’une téléconsultation, le tiers payant s’applique dans sa totalité pour :

  • Les femmes enceintes
  • Les patients ALD (Affection de Longue Durée)
  • Les patients bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire (ex CMU-C ou ACS)
  • Pour les autres patients, le tiers payant peut être proposé par les médecins sur la part complémentaire et/ou sur la part obligatoire.

Quelles sont les exigences technologiques minimales pour exécuter une téléconsultation ?

Exigences technologiques

 

La mise en place d’une vidéotransmission est obligatoire pour réaliser une téléconsultation. Pour réussir une téléconsultation, il est nécessaire d'avoir une connexion internet, un ordinateur ou smartphone approprié avec capacités audio et vidéo, et des dispositifs de transmission rapides et stables.

Quand pourrais-je faire une téléconsultation ?

La téléconsultation est une approche utile pour trier les patients et réduire les visites inutiles aux services d'urgence. Vous bénéficiez d’une téléconsultation, si votre état le nécessite par un professionnel de santé (infirmier ou médecin).

Les téléconsultations programmées permettent l'évaluation et le suivi des patients externes qui ne nécessitent pas d'évaluation en face à face. Cependant, selon l'infrastructure technologique disponible, il se peut que certains services ne puissent pas être remplacés par la téléprésence, il est donc important de déterminer quand la téléconsultation est une bonne option et quand elle ne l’est pas.

Quels sont les services offerts par la téléconsultation ?

 

Les téléconsultations offrent de multiples possibilités en cas de pandémie, où les autorités peuvent demander ou imposer l'isolement communautaire, la fermeture des frontières, la limitation des moyens de transport, etc.

La téléconsultation dans les soins de santé peut être utilisée pour fournir des assistances à distance et des aides à la gestion administrative des patients. Le suivi des réunions et des discussions entre les professionnels médicaux et les patients peut être réalisé de n'importe quel endroit. L'objectif principale est donc de fournir une consultation médicale par le biais des TIC.

Comment payer la téléconsultation ?

Comme pour une consultation classique, c’est le médecin qui précise les modes de paiement de sa consultation :

  • Chèque
  • Virement bancaire
  • Application du tiers payant
  • Paiement en ligne

La trace de facturation sera affichée dans votre décompte de remboursements sous le libellé “Téléconsultations”.

La téléconsultation améliore la médecine traditionnelle, une solide relation médecin-patient est le fondement des soins de qualité aux patients et de la réduction des coûts des soins de santé. La téléconsultation devrait soutenir, et non remplacer, la prestation des soins traditionnels. Avec la téléconsultation, les prestataires de soins peuvent continuer à soigner les patients en personne tout en offrant la flexibilité et la commodité de les voir à distance pour répondre à tous leurs besoins.