Comment résilier votre mutuelle à la fin du contrat

Mutuelle étudiante

Votre contrat de mutuelle est reconduit tacitement chaque année si vous ne demandez pas sa résiliation auprès de votre assureur. Vous pouvez résilier le contrat au terme de celui-ci selon les conditions particulières de votre contrat si vous ne souhaitez pas le renouveler. La date d'échéance d'un contrat de mutuelle est soit la date anniversaire du contrat, soit le 31 décembre de chaque année. Avant cette date, les assureurs informent tous leurs adhérents des nouvelles cotisations et de la reconduction tacite de leur contrat d'assurance maladie. À l'échéance de votre contrat d'assurance maladie, vous pouvez modifier votre adhésion (changer de couverture, résilier le contrat). Que faire lorsque votre contrat de mutuelle arrive à échéance ? Quelles sont les démarches à effectuer pour résilier votre mutuelle?

Sommaire:

1. Évaluer vos besoins et la couverture dont vous disposez

2. Constater l'augmentation de votre mutuelle et les motifs  

3. Effectuer des simulations de devis de mutuelle en ligne

4. Résilier votre complémentaire santé

Évaluer vos besoins et la couverture dont vous disposez

Si vous recevez votre avis d'échéance, la première démarche doit être d'évaluer votre couverture mutuelle. Cela signifie que vous devez vérifier si vos garanties correspondent toujours à vos besoins actuels et déterminer quels services sont couverts par votre contrat. Si vous ne le faites pas, vous risquez de payer pour une protection inutile ou de ne pas obtenir une couverture adéquate pour certains besoins. Nos conseillers experts vous aideront à évaluer la liste de vos garanties et à recommander le montant du remboursement nécessaire pour chacun de vos besoins et de ceux de vos dépendants (optique, dentaire, frais supplémentaires, appareils auditifs, médecine alternative, etc.). Ainsi, vous ne payez que les services dont vous avez réellement besoin.

Constater l'augmentation de votre mutuelle et les motifs

Les primes d'assurance mutuelle sont appelées à augmenter chaque année, et tous les contrats sont concernés. La raison principale est l’âge des assurés, les taxes gouvernementales, le retrait du système de protection sociale ainsi que le climat économique actuel . Bien que ces variables changent, il est interdit aux compagnies d'assurance et aux mutuelles d'imposer des frais excessifs. Le montant de l'augmentation varie de 2 à 6 % selon les années, et il peut même atteindre 10 %, ce qui constitue un taux considérable et vous donne le droit de résilier votre contrat de mutuelle pour cette raison. Lorsque vous recevez votre échéancier, n’hésitez pas à demander des explications à votre mutuelle pour connaître le motif de cette augmentation. Vous pouvez toujours résilier votre contrat pour une autre raison (si vous respectez les conditions de résiliation indiquées dans vos conditions générales).

Effectuer des simulations de devis de mutuelle en ligne

Après avoir calculé la prime de votre mutuelle pour l'année à venir, vous pouvez comparer les informations sur les contrats et les tarifs en ligne pour découvrir ce qui est disponible sur le marché. Grâce à notre comparateur en ligne, vous pouvez recevoir en quelques clics une simulation de mutuelle avec des informations sur les garanties et les tarifs réels pour l'année à venir. Vous pouvez également bénéficier des conseils de nos experts en assurance santé pour choisir la formule qui répond le mieux à vos besoins et à ceux des membres de votre famille. De plus, en remplissant un formulaire qui vous donne la possibilité de fournir des informations personnelles, les postes de santé prioritaires de votre famille et votre budget pour la mutuelle, vous pourrez recevoir un devis gratuit et sans engagement.

Résilier votre complémentaire santé

Si vous n'êtes pas satisfait de votre contrat d'assurance pour diverses raisons (comme une augmentation importante de la prime, des garanties qui ne vous conviennent pas, etc.), vous pouvez le résilier en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception deux mois avant sa date d'échéance. Si vous ne respectez pas ce délai, vous pouvez résilier votre contrat en envoyant une résiliation Infra-annuelle à savoir après la fin des 12 mois d'adhésion et qui sera effective 1 mois après sa réception. Pour être accompagné dans votre démarche de résiliation de mutuelle, n'hésitez pas à demander à être assisté par l'un de nos conseillers !


Devis comparateur Mutuelles

les mutuelles

Votre devis gratuit de mutuelle santé en 2 minutes. Plus de 340 formules mutuelles, adaptées à vos exigences. 

Devis mutuelles comparateur


Votre avis nous intéresse: