Votre simulation et analyse gratuite des mutuelles 2022 en ligne !!

Vous cherchez à réduire la cotisation de votre mutuelle ?

Astuces et conseils pour réduire le coût de sa mutuelle, grâce à des experts de la complémentaire santé, il suffit de compléter le formulaire ci dessous, un comparatif et diagnostic de mutuelles vous sera offert.

Nos 15 années d'expertise en mutuelles santé nous place en Leader indépendant et nous offre des partenariats solides avec les Assureurs et mutuelles Solides, afin de vous apporter les offres les mieux placées en terme de rapport qualité prix. 

Assurance - demande de rappel gratuit


Ces informations sont nécessaires pour lancer le comparateur.Vous avez des remarques sur notre formulaire ? Écrivez-nous.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Pour exercer ce droit envoyer nous un mail à l'adresse indiqué sur cette page.


Astuces pour réduire le prix de sa mutuelle santé

A l’instar des autres dépenses, les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter tous les ans et pèsent énormément sur le budget des ménages. Que faire alors? Hors de question de se priver de soins car des solutions existent pour réduire considérablement le coût de votre mutuelle santé. Voici nos 5 conseils d’experts pour payer moins cher votre mutuelle santé en 2022.

1. Déterminez vos besoins en santé

Commencez tout d’abord par lister l’ensemble de vos besoins réels en matière de santé. En fonction de votre âge, de votre état de santé ou de votre composition familiale, vos besoins ne seront pas les mêmes: consultez-vous souvent les spécialistes ? Avez-vous des travaux dentaires de prévu ? Êtes-vous adeptes de médecines douces ? telles sont les questions que vous devez vous poser afin de déterminer si votre couverture actuelle correspond réellement à vos besoins et que vous ne payez pas pour des garanties superflues.

2. Baissez votre niveau de garanties

Après avoir fait la liste de vos besoins, prenez ensuite le temps d’éplucher votre tableau de garanties afin de déterminer quelles sont les garanties dont vous avez besoin et celles qui vous sont complètement inutiles. Nos conseillers experts peuvent vous assister à cette étape très importante et vous aider à y voir plus clair. Si vos enfants ont besoin d’appareil dentaire par exemple, le module orthodontie est important pour vous, par contre si vous êtes un séniors, les garanties orthodontie et maternité doivent être revues à la baisse voir supprimées du contrat si cela est possible ou opter pour un contrat spécial séniors.

3. Comparez les devis de mutuelles sur Internet

Sachez que même à garanties équivalentes les prix des mutuelles varient sensiblement d’un contrat à l’autre car plusieurs critères entrent en jeu. Le fait de passer par un courtier intermédiaire par exemple permet de bénéficier de tarifs avantageux car ces derniers sont négociés à l’avance. Par ailleurs, les comparateurs de mutuelles en ligne vous permettent d’avoir une vue d’ensemble sur les différentes offres disponibles sur le marché. N’hésitez donc pas à faire appel aux comparateurs en ligne pour obtenir plusieurs devis. Pour cela, il suffit de renseigner votre profil et vos besoins pour accéder aux meilleures offres du marché, cela vous permet également de vérifier si votre couverture actuelle est toujours optimale.

Que vous passiez par un courtier ou par un comparateur en ligne, sachez que leur prestation est totalement gratuite car ils sont rémunérés par leurs partenaires. les-mutuelles.net vous aide à trouver la mutuelle la plus adaptée à vos besoins et au tarif le plus juste. 

4. Indépendants: optez pour un contrat Madelin

Si vous êtes travailleur indépendant: professions libérales, artisans ou commerçants vous bénéficiez d’un avantage non négligeable au niveau des tarifs de complémentaire santé. En effet, vos cotisations de mutuelle sont non seulement moins élevées que celles d'un salarié mais aussi déductibles fiscalement de votre revenu imposable dans le cadre de la Loi Madelin.

5. Vérifiez votre éligibilité à la CSS

La complémentaire santé solidaire (ex-CMU-C [couverture maladie universelle complémentaire] et ex-ACS [aide au paiement d’une complémentaire santé]) est une aide fournie par l’assurance maladie aux foyers dont les revenus sont modestes pour financer leurs dépenses de santé. En fonction de vos ressources, soit la CSS ne vous coûte rien du tout, soit elle vous coûte moins d'1 € par jour et par personne. Vos frais médicaux sont ainsi payés par l’assurance maladie et par l’organisme que vous aurez choisi pour gérer votre complémentaire santé solidaire.

Le conseil bonus de nos experts: Faites le point sur votre contrat tous les 2 ans environ

Il est fortement conseillé de faire le point sur votre contrat de mutuelle tous les 2 ans environ afin de découvrir les nouvelles offres disponibles sur le marché ainsi que les promotions en cours (1 mois gratuit, 10% de réduction…) et faire jouer la concurrence. Cela permet également de déterminer si votre contrat est toujours adapté à vos besoins actuels.

Vous avez besoin de plus de conseils gratuits pour réduire votre cotisation de mutuelle, un conseiller expert vous rappelle!