Mutuelle des Professions Judiciaires

Faire une demande de devis Mutuelle

Créé le 02/02/2021

 

Souscrire une mutuelle santé est très important si vous souhaitez de meilleurs remboursements de vos dépenses de santé. En effet, la Sécurité sociale ne prend en charge qu’une partie de ces derniers. Il existe une multitude de contrats de mutuelle santé mais, comment s’y retrouver ? Quelle formule souscrire ? Quelles sont les options les plus adaptées ? Comment comparer pour obtenir la meilleure complémentaire ?

 

Mutuelle des Professions Judiciaires : tout savoir : historique, offres, résiliation, coordonnées, avis

Sommaire 

 

1. Historique et valeurs de la mutuelle des Professions Judiciaires

2. Les offres santé de la mutuelle des Professions Judiciaires

3. Les avantages de la mutuelle des Professions Judiciaires

4. Les tarifs de la mutuelle des Professions Judiciaires

5. Résilier le contrat de mutuelle des Professions Judiciaires

6. Les coordonnées de la mutuelle des Professions Judiciaires

7. Les avis de la mutuelle des Professions Judiciaires

Mutuelle santé - Mutuelle des Professions Judiciaires

Historique et valeurs de la mutuelle des Professions Judiciaires

La mutuelle des Professions Judiciaires est née d’une volonté de répondre à une demande de complémentarité en matière de santé à la Sécurité Sociale. Sa création résulte de la fusion de 2 mutuelles professionnelles, celle des avocats et celle des huissiers de justice.

Au fil des années, la mutuelle des Professions Judiciaires a su évoluer afin de satisfaire ses adhérents et améliorer ses compétences. Ainsi, une couverture sociale complète et adaptée aux besoins des professionnels du monde juridique et judiciaire est bâtie autour des valeurs de la mutualité, permettant aux plus jeunes confrères de la rejoindre dans les meilleures conditions.

 

Les offres santé de la mutuelle des Professions Judiciaires

La mutuelle des Professions Judiciaires propose à ses adhérents plusieurs solutions performantes et personnalisées en santé :

 

PROTEC : composée de 13 formulaires selon le choix de la complémentaire santé. Ces formules développées par la mutuelle MPJ respectent les besoins et le budget de l’ensemble des adhérents. PROTEC est disponible sans questionnaire médical et sans délai de carence pour une prise en charge immédiate des garanties.

PROTECPRO : une garantie complémentaire santé conçue pour les Travailleurs Non Salariés. PROTECPRO est éligible à la déduction Madelin, cette garantie est spécialement conçue pour répondre aux besoins des travailleurs indépendants (commerçants, professions libérales, artisans et dirigeants).

 

Les avantages de la mutuelle des Professions Judiciaires

Les adhérents de la mutuelle des Professions Judiciaires bénéficient de plusieurs avantages :

  • La liberté de choix, chaque adhérent peut souscrire à la formule qui s’adapte parfaitement à ses besoins et à ses moyens
  • Aucune exclusion, la mutuelle des Professions Judiciaires s’adresse à tout public sans limite d’âge
  • Chaque individu a la possibilité de changer de formule selon sa situation en couverture santé
  • Un système tiers payant pour éviter l’avance des frais
  • Le suivi en ligne des remboursements sur le site Internet de la mutuelle
  • Une meilleure prise en charge hospitalière garantissant le paiement des frais médicaux et chirurgicaux
  • Un service "Transparence optique et dentaire” : les adhérents connaissent à l'avance le montant restant éventuellement à leur charge et peuvent bénéficier d'une avance de tout ou partie de leurs dépenses

La mutuelle des Professions Judiciaires est à conseiller pour les personnes actives souhaitant avoir une excellente couverture santé quelle que soit leur profil ou leur situation sociale. Le taux de remboursement et la souplesse des formules proposées sont un avantage pour bénéficier d'une mutuelle à vie.

 

Les tarifs de la mutuelle des Professions Judiciaires

Plusieurs éléments sont pris en compte au moment du calcul du coût d’une mutuelle santé :

  • Les options choisies (l’optique et le dentaire sont les postes les plus onéreux) ;
  • Le niveau de garanties choisi ;
  • Le régime général de l’assuré ;
  • le lieu de résidence de l’assuré ;
  • L’âge de l’assuré ;
  • La composition de la famille de l’assuré ;
  • Le choix de la compagnie d’assurance.

Les cotisations de la mutuelle des Professions Judiciaires sont donc personnalisées et dépendent beaucoup du profil des assurés.

 

Résilier un contrat de mutuelle des Professions Judiciaires

Plusieurs raisons peuvent vous conduire à vouloir changer de mutuelle : des tarifs plus adaptés à votre situation, ou encore des besoins différents.

Si vous avez adhéré en direct avec la mutuelle des Professions Judiciaires et souhaitez résilier votre contrat d’assurance, vous devez envoyer votre demande par lettre recommandée au siège social de la mutuelle des Professions Judiciaires.

Si vous avez souscrit par l’intermédiaire de notre site, nos équipes facilitent vos démarches administratives de transition entre résiliation et nouvelle adhésion. Nous vous accompagnons dans la recherche d'un nouveau contrat mieux adapté à vos besoins. 

 

Si vous souhaitez trouver la mutuelle santé la plus complète au meilleur prix, avec un bon suivi client, nous vous invitons à utiliser notre comparateur mutuelles gratuit. Vous pouvez utiliser notre comparateur pour voir si les contrats proposés par la mutuelle des Professions Judiciaires  sont les plus intéressants pour vous et si vous remplissez les conditions de souscription.

En cas de prise en charge ou de plus amples renseignements sur la mutuelle des Professions Judiciaires, nos conseillers sont à votre disposition par téléphone du lundi au vendredi. Nous vous appelons gratuitement !

 

 

Ci-dessous, les coordonnées de la mutuelle des Professions Judiciaires

Mutuelle des Professions Judiciaires

35 Boulevard Brune,

75680 Paris


Votre avis sur la mutuelle des Professions Judiciaires


Devis comparateur Mutuelles

les mutuelles

Votre devis gratuit de mutuelle santé en 2 minutes. Plus de 340 formules mutuelles, adaptées à vos exigences. 

Devis mutuelles comparateur


Lexique Mutuelles

1  € de participation forfaitaire :

Cette contribution de 1  € n’est remboursée ni par votre Régime Obligatoire, ni par votre complémentaire santé. Elle reste à votre charge.

 

Base de Remboursement (BR) :

Montant préalablement fixé par votre Régime Obligatoire, il sert de base de calcul pour vos remboursements de Régime Obligatoire et complémentaires 100 % signifie 100 % de la base de remboursement.

 

Chambre particulière :

Prestations de confort où votre chambre d’hôpital est privative. Cette prestation n’est pas prise en charge par votre Régime Obligatoire.

 

Régime Obligatoire (RO) :

Régime légal d’assurance maladie auquel vous êtes obligatoirement affilié.

 

Ayant droit :

Personne qui bénéficie de prestations non à titre personnel mais en raison de ses liens avec l'assuré.

 

Contrat individuel :

Contrat souscrit par une personne physique, à titre individuel. Le bénéfice des prestations peut-être étendu à ses ayants-droit.

 

Délai d'attente ou de stage :

Période qui suit l'adhésion ou la souscription et pendant laquelle l'assuré cotise à une complémentaire maladie sans pouvoir bénéficier des prestations pour tout ou partie des risques.

Reste à charge :

Ce qu’il vous reste à payer après les remboursements de votre Régime Obligatoire et les remboursements de votre complémentaire.

 

Parcours de soins coordonnés :

Ce parcours vous permet de profiter du remboursement maximum chez un spécialiste. Pour cela, vous devez d’abord aller chez votre médecin traitant, afin qu’il vous prescrive une consultation de spécialiste. Sinon, 40 % de votre consultation ne seront pas remboursés.

 

Ostéopathie :

Méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

 

CMU (Couverture Maladie Universelle) :

Garantie offerte à toutes les personnes résidant en France de la prise en charge des soins par les régimes obligatoires de la sécurité sociale. Pour certaines personnes à faibles revenus, la CMU offre même une couverture santé complémentaire aux remboursements de la sécurité sociale.

 

Tiers payant :

Paiement direct, total ou partiel, des frais médicaux ou pharmaceutiques par les organismes d’assurance obligatoire et complémentaire en lieu et place de l'assuré.

 

Ticket modérateur :

Part des dépenses laissées à la charge de l'assuré après participation de la sécurité sociale (tarif de base sécurité sociale). Le ticket modérateur peut être réduit ou supprimé dans certains cas, notamment en cas de maternité, accidents du travail, actes chirurgicaux importants.

OPTAM et OPTAM-CO :

Il s’agit des 2 dispositifs de pratique tarifaire maîtrisée qui se distinguent selon la spécialité médicale exercée par le professionnel :

OPTAM : Option Pratique Tarifaire Maîtrisée

OPTAM-CO : Option Pratique Tarifaire Maîtrisée Chirurgie Obstétrique.

 

Dépassements d’honoraires :

Si votre médecin vous facture la consultation plus chère que la base de remboursement, il pratique un dépassement d'honoraires.

 

Pédicure-podologue :

Le pédicure-podologue traite les affection du pied. Il est habilité à traiter sans prescription médicale et n’est pas pris en charge par votre Régime Obligatoire.

 

Date d’effet :

Date à laquelle débute votre adhésion.

 

Bénéficiaire :

Personne désignée par un contrat d'assurance vie comme destinataire du capital défini au contrat/ au moment de la réalisation du risque assuré.

 

Contrat collectif :

Assurance des risques dépendant de la durée de la vie humaine ; elle est souscrite par une personne morale ou par un chef d'entreprise au bénéfice d'un groupe de personnes.