En 2024, les coûts des soins de santé continuent d'avoir des répercussions significatives sur le budget des étudiants, limitant leur capacité à assumer d'autres dépenses essentielles telles que le logement et les frais de scolarité. L'accès aux soins de santé n'est pas toujours évident, et de nombreux étudiants peuvent être contraints de les négliger en raison de contraintes financières. Comment fonctionne une mutuelle pour étudiants ? Quelles sont les alternatives disponibles ? Apprenez à choisir une compagnie d'assurance qui vous convient.
Sommaire:
1. Mutuelle pour étudiants : Est-on obligé de la souscrire en ?
2. Mutuelle pour étudiants : Comment ça marche ?
3. Mutuelle pour étudiants : Quels critères à prendre en compte pour la choisir ?
L’assurance maladie n’intervient pas en totalité dans le remboursement des frais de santé. Bien que la sécurité sociale prenne en charge 70 % des soins de santé, vous devez en payer vous-même les 30 % restant. L'hospitalisation, par exemple, peut représenter une charge financière importante pour les étudiants. Bien qu'il soit peu probable qu'un étudiant tombe malade en raison de son âge, personne n'est à l'abri d'une hospitalisation suite à une blessure, un acident ou une maladie, ce qui peut entraîner une charge importante dans le budget de l'étudiant. Une mutuelle étudiante n'est pas obligatoire, mais elle est utile pour couvrir les coûts élevés liés à une hospitalisation, pour couvrir les soins optiques, acheter des médicaments prescrits mais non remboursés par la sécurité sociale, etc.
En 2019, le système de sécurité sociale des étudiants a été supprimé. Tous les étudiants sont désormais rattachés au système de sécurité sociale de leur résidence, de celle de leurs parents ou de leur tuteur légal. Si vous êtes un étudiant étranger, vous devez contacter la sécurité sociale pour connaître les démarches à effectuer. L'assurance maladie des étudiants est actuellement disponible auprès de plusieurs organismes, dont la LMDE, qui offre toujours une couverture complémentaire des soins de santé. Ces organismes proposent également des mutuelles dont les niveaux de couverture et les prix sont adaptés aux étudiants. Pour se faire une idée des offres d'assurance maladie étudiante disponibles, il convient d'utiliser un comparateur de mutuelle pour découvrir les différents niveaux de couverture et les tarifs. Les mutuelles étudiantes fonctionnent de la même manière que les autres mutuelles en complétant la couverture des soins de santé fournie par la sécurité sociale afin d'améliorer l'accessibilité aux soins de santé pour les étudiants ayant un budget limité et des services de soins de santé restreints.
Pour choisir une mutuelle étudiante, vous devez prendre en compte les points suivants : Vous devez choisir uniquement les garanties qui correspondent à vos besoins réels, comme les soins optiques, les soins courants, l'hospitalisation, les médicaments non remboursés, etc. si vous avez un budget limité. Vous devez être bien informé sur les niveaux de remboursement et les montants que vous aurez à payer afin de préserver votre budget. Les délais d'attente et les exclusions sont des points importants à vérifier en cas de couverture critique et urgente. Pour accéder à vos remboursements et rationaliser l'ensemble de la procédure avec votre compagnie d'assurance maladie, vous devez rechercher un espace client sur une application mobile qui permet de gérer plus facilement la “paperasse”.
Votre devis gratuit de mutuelle santé en 2 minutes. Plus de 340 formules mutuelles, adaptées à vos exigences.